Aide (Foire Aux Questions)

Le profil NGE

Qui peut créer un profil ?

Toute personne disposant d’une connexion et d’un navigateur Internet. Il suffit de fournir une adresse électronique valide lors de l’inscription.
Cette adresse est utilisée pour la confirmation des opérations que vous réaliserez sur votre profil et pour l’envoi des notifications relatives au suivi de vos contrats et abonnements.

Quelles sont les informations que je recevrai par mail ?

Vous recevrez des informations vous permettant de gérer vos contrats et abonnements à chacune de leurs étapes : souscription, renouvellement, paiement.
Vous ne recevrez pas d’informations commerciales si vous ne l’avez pas souhaité.

Quels formats de fichiers puis-je télécharger comme justificatifs ?

Les fichiers qui peuvent être téléchargés en tant que justificatifs doivent être de format ".jpg", ".pdf", ".png" ou ".tiff". La taille d'un fichier ne peut pas dépasser 5 Mo.

Mon compte est bloqué, comment le débloquer ?

Un compte peut être bloqué pour diverses raisons :
- En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez demander sa réinitialisation en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur la page d’accueil de votre profil.
- En cas d’une utilisation illicite ou frauduleuse ou contraire aux CGU votre profil peut être bloqué par NGE. Dans ce cas, vous devez contacter NGE par l’intermédiaire du formulaire "Nous contacter" dont le lien est situé en haut à droite de chaque page en cliquant sur le bouton "Contact"

Comment changer mon mot de passe ?

La gestion du mot de passe est liée à votre compte Nantes Métropole, vous pouvez le modifier à partir de « Mes informations » dans l’onglet "Votre identifiant et mot de passe".
J'ai changé d'adresse de messagerie, comment la modifier dans mon profil ? Il est possible de changer d’adresse e-mail depuis votre profil, dans "Mes informations" puis dans l’onglet "Votre identifiant et mot de passe". Une fois cette opération effectuée, un message de confirmation est envoyé à votre nouvelle adresse mail.
Ce message contient un lien d’activation qu’il est indispensable de suivre pour valider votre changement d’adresse mail : vous ne pourriez pas vous connecter à votre compte si vous ne suiviez pas ce lien d’activation.

Comment supprimer mon profil ?

NGE vous garantit les droits d’accès, de rectification et d’opposition prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés. Les informations transmises restent sous votre contrôle. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les supprimer. Vous pouvez choisir de supprimer toutes les informations de votre profil dans "Mes informations".
Seules sont conservées les informations permettant de gérer vos contrats et abonnements.
A l’issue de la suppression, vous pourrez toujours recréer votre profil et y associer vos abonnements et cartes.

Mes données personnelles

Qui a accès à mes données personnelles ?

Les données sont utilisées uniquement dans le cadre du service pour lequel elles ont été fournies. NGE s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par l’utilisateur.
NGE s’engage à n’opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par l’utilisateur et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi.

Qu'est-ce que la CNIL ?

C'est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés afin de préserver les libertés individuelles face aux progrès de l'informatique. Les sites NGE ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Pour tout renseignement sur la CNIL, aller sur www.cnil.fr

Mon espace Stationnement

Pourquoi me demande-t-on le numéro de la plaque minéralogique de mon véhicule ?

Le numéro de la plaque minéralogique de votre véhicule est utilisé dans le cadre de votre droit de stationnement, à partir de septembre 2024 ce droit est également dématérialisé afin de faciliter le contrôle par les véhicules LAPI.
Dans le cas d’un abonnement dans les parkings NGE, l’identification des véhicules de nos abonnés permet de vous apporter un meilleur service.

Que se passe-t-il si je retire un abonnement de mon profil ?

Si vous retirez un abonnement de votre profil, celui-ci sera toujours actif mais ne sera plus géré en ligne. Vous ne bénéficierez plus des services d’alerte à l’échéance, ni de la possibilité de renouveler votre abonnement en ligne.
Si vous souhaitez ensuite le gérer de nouveau en ligne, il vous suffira de l’associer de nouveau à votre profil en cliquant sur le bouton « + Associer ».

Que se passe-t-il si je retire un Forfait Jour Résident de mon profil ?

Si vous retirez un forfait jour Résident de votre profil, celle-ci vous permettra toujours de payer votre stationnement au tarif Résident sur les horodateurs de la ville de Nantes, mais elle ne sera plus gérée en ligne. Vous ne bénéficierez plus des services d’alerte à l’échéance.
Si vous souhaitez ensuite la gérer de nouveau en ligne, il vous suffira de l’associer de nouveau à votre profil en cliquant sur le bouton « + Associer ».

Problèmes techniques

Quels sont les prérequis techniques nécessaires à la navigation dans mon profil

L’utilisation requiert une connexion et un navigateur Internet. Votre navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session. Afin de garantir un bon fonctionnement, il est conseillé d’utiliser les navigateurs suivants :

  • Firefox
  • Safari
  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
Javascript doit-être activé dans le navigateur.

Que sont les cookies ?

Un cookie est un fichier stockant les informations nécessaires à votre navigation Internet. Ils ont pour fonction d'accélérer les transferts de données entre l'utilisateur et les serveurs web.

Qu'est-ce qu'un captcha ?

Un captcha est un test de sécurité permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur qui tenterait de s'introduire dans un système.
Le captcha n'a pas forcément besoin d'être visuel. La reconnaissance vocale peut être utilisée comme base pour un test de captcha. Le site www.mon-compte.nge@nge-nantes.fr permet aux utilisateurs d'opter pour un captcha audio.

Comment réduire la taille d’un document scanné ou d'une photo numérique ?

Il existe des logiciels gratuits téléchargeables du type « VSO Image Resizer » ou « XnView » par exemple.
Il est alors possible de réduire la résolution des photos et ainsi de pouvoir les transmettre par Internet.