Aide (Foire Aux Questions)

Le profil NGE

Qu’est-ce que le profil NGE ?

Vous choisissez librement les espaces en ligne auxquelles vous souhaitez accéder de façon privilégiée et les données que vous souhaitez gérer dans votre espace confidentiel : mon profil NGE

Qui peut créer un profil ?

Toute personne disposant d’une connexion et d’un navigateur Internet. Il suffit de fournir une adresse électronique valide lors de l’inscription.
Cette adresse est utilisée pour la confirmation des opérations que vous réaliserez sur votre profil et pour l’envoi des notifications relatives au suivi de vos contrats et abonnements.

Quelles sont les informations que je recevrai par mail ?

Vous recevrez des informations vous permettant de gérer vos contrats et abonnements à chacune de leurs étapes : souscription, renouvellement, paiement, ou fin de validité des crédits par exemple.
Vous ne recevrez pas d’informations commerciales si vous ne l’avez pas souhaité.

Dans mon profil, à quoi correspond la rubrique "Vos espaces" ?

La rubrique "Vos espaces" contient les informations relatives à vos contrats et abonnements et vous tient informé de leur activité (exemples : crédit, date d’échéance).

Quels formats de fichiers puis-je télécharger comme justificatifs ?

Les fichiers qui peuvent être téléchargés en tant que justificatifs doivent être de format ".jpg", ".pdf", ".png" ou ".tiff". La taille d'un fichier ne peut pas dépasser 5 Mo.

Mon compte est bloqué, comment le débloquer ?

Un compte peut être bloqué pour diverses raisons :
En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez demander sa réinitialisation en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur la page d’accueil de votre profil.
En cas d’une utilisation illicite ou frauduleuse ou contraire aux CGU votre profil peut être bloqué par NGE.
Dans ce cas, vous devez contacter NGE par l’intermédiaire du formulaire "Nous contacter" dont le lien est situé en haut à droite de chaque page en cliquant sur le bouton "Contact"

Comment changer mon mot de passe ?

Lors de la création de votre profil, vous choisissez un identifiant et un mot de passe. Le mot de passe doit être composé de six caractères ou plus. Vous devez conserver vos identifiant et mot de passe qui seront utiles pour tout accès à votre profil et aux démarches qui y sont liées. Si vous souhaitez changer de mot de passe, la réinitialisation du mot de passe est proposée dans "Mes informations".
Si vous avez perdu votre mot de passe, un lien permettant la réinitialisation de ce dernier est disponible sur la page d’accueil de votre profil.

J'ai changé d'adresse de messagerie, comment la modifier dans mon profil ?

Il est possible de changer d’adresse e-mail depuis votre profil, dans "Mes informations". Une fois cette opération effectuée, un message de confirmation est envoyé à votre nouvelle adresse mail.
Ce message contient un lien d’activation qu’il est indispensable de suivre pour valider votre changement d’adresse mail : vous ne pourriez pas vous connecter à votre compte si vous ne suiviez pas ce lien d’activation.

Comment supprimer mon profil ?

NGE vous garantit les droits d’accès, de rectification et d’opposition prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés. Les informations transmises restent sous votre contrôle. Vous pouvez à tout moment les modifier ou les supprimer. Vous pouvez choisir de supprimer toutes les informations de votre profil dans "Mes informations".
Seules sont conservées les informations permettant de gérer vos contrats et abonnements.
A l’issue de la suppression, vous pourrez toujours recréer votre profil et y associer vos abonnements et cartes.

Mes données personnelles

Qui a accès à mes données personnelles ?

Les données sont utilisées uniquement dans le cadre du service pour lequel elles ont été fournies. NGE s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité des informations fournies par l’utilisateur.
NGE s’engage à n’opérer aucune commercialisation des informations et documents transmis par l’utilisateur et à ne pas les communiquer à des tiers, en dehors des cas prévus par la loi.

Qu'est-ce que la CNIL ?

C'est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, créée par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés afin de préserver les libertés individuelles face aux progrès de l'informatique. Les sites NGE ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL. Pour tout renseignement sur la CNIL, aller sur www.cnil.fr

Mon espace Piscine

Pourquoi ma carte Ville de Nantes n’est-elle pas reconnue ?

Pour que votre carte Ville de Nantes soit reconnue dans votre espace, il faut que son numéro, commençant par A suivi de six chiffres, ait été renseigné dans la base clients des piscines. Lors de votre prochain passage dans l’une des piscines publiques nantaises demandez à l’hôte(sse) de caisse de vérifier si ce numéro est bien enregistré.

Pourquoi ne puis-je pas recharger mon abonnement famille ?

Le rechargement d’un abonnement famille est conditionné par la présentation de justificatifs à chaque rechargement. C’est pourquoi il ne peut être réalisé qu’au guichet d’accueil d’une des piscines publiques nantaises.

Quelle différence entre mon profil NGE et le site e-démarches ?

Le site e-démarches de la Ville de Nantes (http://www.nantes.fr/edemarches) vous offre rigoureusement les mêmes services pour le rechargement de vos cartes d’abonnement piscine que « Mon profil NGE ». Il vous propose en outre de mener d’autres démarches dans les domaines de la petite enfance ou de l’état civil.
Votre profil NGE, lui, vous permet de consulter et recharger vos abonnements piscine et patinoire, ou demander et renouveler vos abonnements stationnement (parkings couverts, enclos, stationnement sur voirie, accès aux aires piétonnes).

Pourquoi me demande-t-on de produire des justificatifs ?

La production de justificatifs vous permet d’attester que vous pouvez bien bénéficier de tarifs spécifiques.

Pourquoi mon abonnement n’apparaît-il plus ?

Une fois votre crédit de points totalement épuisé, votre abonnement est résilié et vous devez en souscrire un nouveau au guichet d’accueil d’une des piscines publiques nantaises.
De même, si la validité de vos points est échue, votre abonnement est résilié et vous devez en souscrire un nouveau au guichet d’accueil d’une des piscines publiques nantaises.
Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de recharger sa carte avant l’épuisement des points ou leur fin de validité. L’échéance sera alors repoussée de 2 ans.

Pourquoi ne puis-je pas recharger ma carte avec des points au tarif nantais ?

Vous ne pouvez recharger votre carte qu’avec la même catégorie de point que celle déjà enregistrée sur votre carte. Si vous résidez à Nantes, vous pouvez vous présenter au guichet d’accueil d’une des piscines publiques nantaises muni d’un justificatif de domicile. Vous pourrez alors recharger votre carte avec des points au tarif nantais.

Que se passe-t-il si je retire une carte de mon profil ?

Si vous retirez une carte de votre profil, elle sera toujours utilisable pour accéder aux piscines publiques nantaises mais elle ne sera plus gérée en ligne. Vous n’aurez plus la possibilité de consulter vos crédits de points ni celle d’effectuer des rechargements.
Si vous souhaitez ensuite la gérer de nouveau en ligne, il vous suffira de l’associer de nouveau à votre profil en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle carte ».

Mon espace Patinoire

Pourquoi mon abonnement n’apparaît-il plus ?

Une fois vos entrées ou locations de patins totalement épuisées, votre abonnement est résilié et vous devez en souscrire un nouveau au guichet d’accueil de la patinoire du Petit Port.
De même, si la validité de vos entrées ou locations de patins est échue, votre abonnement est résilié et vous devez en souscrire un nouveau au guichet d’accueil de la patinoire du Petit Port.
Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de recharger sa carte avant l’épuisement de vos entrées ou locations de patins, ou leur fin de validité. L’échéance sera alors repoussée de 1 an.

Que se passe-t-il si je retire une carte de mon profil ?

Si vous retirez une carte de votre profil, elle sera toujours utilisable pour accéder à la patinoire du Petit Port mais elle ne sera plus gérée en ligne. Vous n’aurez plus la possibilité de consulter vos entrées ou locations de patins disponibles ni celle d’effectuer des rechargements.
Si vous souhaitez ensuite la gérer de nouveau en ligne, il vous suffira de l’associer de nouveau à votre profil en cliquant sur le bouton « Ajouter une nouvelle carte ».

Mon espace Stationnement

Pourquoi me demande-t-on le numéro de la plaque minéralogique de mon véhicule ?

Pour le stationnement Résident sur voirie, le numéro de la plaque minéralogique de votre véhicule doit être inscrit sur la vignette à apposer derrière votre pare-brise. Cette vignette, remise par NGE, permet de justifier auprès des agents de surveillance de la voirie publique que vous bénéficiez bien du stationnement Résident.
Dans le cas d’abonnement dans les parkings NGE, l’identification des véhicules de nos abonnés permet de vous apporter un meilleur service.

Que se passe-t-il si je retire un abonnement de mon profil ?

Si vous retirez un abonnement de votre profil, celui-ci sera toujours actif mais ne sera plus géré en ligne. Vous ne bénéficierez plus des services d’alerte à l’échéance, ni de la possibilité de renouveler votre abonnement en ligne.
Si vous souhaitez ensuite le gérer de nouveau en ligne, il vous suffira de l’associer de nouveau à votre profil en cliquant sur le bouton « + Associer ».

Que se passe-t-il si je retire un Forfait Jour Résident de mon profil ?

Si vous retirez un forfait jour Résident de votre profil, celle-ci vous permettra toujours de payer votre stationnement au tarif Résident sur les horodateurs de la ville de Nantes, mais elle ne sera plus gérée en ligne. Vous ne bénéficierez plus des services d’alerte à l’échéance.
Si vous souhaitez ensuite la gérer de nouveau en ligne, il vous suffira de l’associer de nouveau à votre profil en cliquant sur le bouton « + Associer ».

Problèmes techniques

Quels sont les pré-requis techniques nécessaires à la navigation dans mon profil

L’utilisation requiert une connexion et un navigateur Internet. Votre navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session. Afin de garantir un bon fonctionnement, il est conseillé d’utiliser les versions de navigateurs suivantes :

  • Firefox version 3.5 ou supérieures ;
  • Safari version 4.0 ou supérieures ;
  • Internet Explorer version 7.0 ou supérieures.
  • Google Chrome
Javascript doit-être activé dans le navigateur.

Que sont les cookies ?

Un cookie est un fichier stockant les informations nécessaires à votre navigation Internet. Ils ont pour fonction d'accélérer les transferts de données entre l'utilisateur et les serveurs web.

Qu'est-ce qu'un captcha ?

Un captcha est un test de sécurité permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur qui tenterait de s'introduire dans un système.
Le captcha n'a pas forcément besoin d'être visuel. La reconnaissance vocale peut être utilisée comme base pour un test de captcha. Le site www.mon-compte.nge@nge-nantes.fr permet aux utilisateurs d'opter pour un captcha audio.

Comment réduire la taille d’un document scanné ou d'une photo numérique ?

Il existe des logiciels gratuits téléchargeables du type « VSO Image Resizer » ou « XnView » par exemple.
Il est alors possible de réduire la résolution des photos et ainsi de pouvoir les transmettre par Internet.